Chalon-sur-Saône, le lundi 3 mars 2025

Ecole en Saône-et-Loire : entre coupes budgétaires et traque idéologique

Reconquête s'inquiète pour l'école en Saône-et-Loire.

À la prochaine rentrée, 42 classes fermeront et 20 postes seront supprimés. Une annonce de la Directrice académique qui suscite colère et mobilisation des parents, comme à Saint-Julien-sur-Dheune, où une campagne de dons a permis de récolter 12 000 euros pour sauver une école. On notera cependant que cinq postes seront créés pour gérer la violence scolaire. Des agents seront "déployés rapidement si les enseignants appellent au secours", selon l'administration. De quoi nourrir l'inquiétude, plutôt que la dissiper.

Dans ce contexte, les syndicats FSU, CGT et Sud-Éduc 71 organisent un tout autre combat en direction des écoles maternelles et primaires. Les 27 et 28 mars, à Chalon-sur-Saône, aura lieu un stage intitulé "Lutte contre l’extrême-droite". Deux jours pleins, de 9h à 17h, sur le temps de travail, pour "permettre de repérer la présence des idées de l'extrême-droite sur nos lieux de travail et de trouver des moyens d'action syndicale pour arrêter leur propagation". 

Soyons clairs, il s'agit d'établir, comme le détaille le texte de présentation, des "profils" d'enseignants et d'apprendre à les identifier au sein même des établissements. Simplement terrifiant.

Une "formation" qui interroge : traquer des collègues en raison de leurs opinions politiques est-il compatible avec les principes démocratiques ? Qui menace réellement la liberté d’expression et la neutralité de l’école ? 

Reconquête continuera d'agir pour que l'école de la République reste un lieu de transmission du savoir, libre de toute idéologie.

Ajoutons enfin que ce stage est organisé en partenariat avec le collectif Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes. Cocasse.

 

 

 

 

Corine Durca
Déléguée départementale de la Saône-et-Loire




Téléchargements :