Saône-et-Loire, le jeudi 2 octobre 2025

Violences à Autun : l'Etat impuissant, les Français en première ligne

Autun, commune de 13 000 habitants, a vu en ce début de semaine le déploiement de 250 gendarmes, après que plusieurs coups de feu ont été tirés sur le parking d’un supermarché, faisant un blessé, en pleine après-midi !


Aux mêmes causes, les mêmes effets. Quelle que soit la taille de la commune, à Mâcon comme à Autun, le narcotrafic gangrène progressivement le département, en amenant avec lui violence et scènes de western.Le maire, Vincent Chauvet, appelle à ne pas laisser la peur s’installer. Mais qu’il nous donne donc la recette ! Ce qui est certain, c’est qu’il ne la tient ni du président de son mouvement, François Bayrou, ni d’Emmanuel Macron.


Reconquête est fatiguée d’avoir à faire sans cesse les mêmes constats, sans que rien ne change jamais, et dénonce une nouvelle fois l’hypocrisie des pouvoirs publics, qui jurent la main sur le cœur que la tranquillité publique et la sécurité des Français restent des « priorités absolues ». Les Français ont bien compris, et depuis longtemps déjà, que leur sécurité n’est plus du tout assurée. Les forces de l’ordre sont systématiquement déployées sous l’œil des médias pour feindre un contrôle que l’État n’exerce plus parce qu’il refuse de mettre en œuvre les actions nécessaires.

Faut-il rappeler, en l’occurrence, qu’en août dernier 10 personnes arrêtées à Mâcon et mises en examen pour transport de 32 kilos de cannabis ont été relâchées, faute de justification suffisante de la géolocalisation de leurs véhicules ?

Quelle que soient les déclarations et argumentations des uns et des autres, est-il raisonnable de devoir accepter de prendre un risque pour sa vie en allant faire ses courses, en plein jour, dans une petite commune de Saône-et-Loire ?

Corine Durca
Déléguée départementale de la Saône-et-Loire




Téléchargements :