La fête mâconnaise frappée par un drame
Vous l’avez sans doute appris, Mâcon vient d’être elle aussi le théâtre de violences qui ont entaché la fête foraine le week-end dernier.
Vendredi soir tout d’abord. Deux jeunes de 14 et 20 ans sont gravement blessés et transportés à l’hôpital par les pompiers suite à une attaque à l’arme blanche. Le pronostic vital du mineur, poignardé au thorax et dans un état très critique, n’est heureusement plus engagé aujourd’hui. Le journal Le Progrès écrit le 27 mai au sujet de cette affaire : « Tout serait parti de mauvais regards ».
Deux personnes ont été placées en garde à vue et l’enquête suit son cours afin d’établir les circonstances précises de ces violences. Le lendemain soir, samedi, nouvelle agression au couteau. Un homme est cette fois légèrement blessé et la police décide de mettre en place un dispositif renforcé.
Dimanche, nous apprenons une nouvelle attaque au couteau, dans le métro de Lyon, dont sont victimes cette fois six personnes. Et il en va ainsi presque chaque semaine un peu partout en France.
Alors que va-t-il se passer maintenant ? Allons-nous accepter de craindre pour nos vies, celles de nos enfants ou petits-enfants lorsqu’ils se rendent à une simple fête foraine autour de chez nous ? Allons-nous accepter la banalisation et la récurrence de ces agressions classées simples faits divers par les médias ? Combien faudra-t-il encore de blessés, voire de morts, pour que les pouvoirs publics acceptent de reconnaître la réalité qui saute aux yeux de tous ?
Plus aucune région de France, ni aucune ville, qu’elle que soit sa taille, ne sont épargnées et l’insécurité gagne l’Europe toute entière. Reconquête ne cesse de tirer la sonnette d’alarme, encore et encore, en appelant à une politique urgente de fermeté sur le territoire national, comme dans l’espace européen.
Le 9 juin prochain, les élections européennes ne seront pas l’occasion de simplement faire entendre notre voix, mais de porter le plus de députés Reconquête possible au parlement pour qu’enfin les choses commencent à bouger !